Suivez-nous sur notre page Facebook

J. R. R. Tolkien, "Bilbo comes to the Huts of the Raft Elves", 1937. Aquarelle. © The Tolkien Estate Limited 1937. Bodleian Library, Oxford.

Aubusson tisse Tolkien : une tenture unique

Exposition
1.02.18 — 31.12.18

Le projet « Aubusson tisse Tolkien » investit la plateforme de création de la Cité de la tapisserie pour y présenter les cartons qui permettront de réaliser 14 tissages d’après des illustrations originales du célèbre auteur du Seigneur des Anneaux, J. R. R. Tolkien.

Toute l’année, les visiteurs peuvent y comprendre le « making-off » de ce projet tissé monumental et y découvrir les tapisseries Tolkien au fur et à mesure de leurs tissages, dont la première tapisserie Tolkien au monde : « Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves », comme notamment le travail sur le choix des couleurs à l’aide des échantillons gouachés réalisés par la cartonnière et les chapelets de laines teintes correspondants, mais également les préconisations techniques destinées aux lissiers chargés des tissages grâce à un échantillon tissé par le lissier référent, représentant un extrait particulièrement technique de la première tapisserie à être réalisée.

 

Réalisé par l’Atelier A2 en association avec l’Atelier Françoise Vernaudon sur l’imposant métier à tisser que la Cité de la tapisserie met à disposition des lissières, le tissage a demandé près de cinq mois de travail.

 

Plus d'infos