Suivez-nous sur notre page Facebook

Marie-Claire Mitout, "Tout tout pour ma chérie", gouache sur papier. Projet pour le Calendrier de l'Avent 2017.

Calendrier de l’Avent 2017

Marie-Claire Mitout

Exposition
1.12.17 — 1.01.18
Vernissage « Calendrier de l’Avent 2017 »
9.12.17
Visite pour les enfants
9.12.17
Abbaye Saint André – Centre d’art contemporain

Visible en totalité sur la façade de l'abbaye.
Eclairé de 17h à minuit.

Chaque année à l’approche de Noël, la façade du Centre d’art contemporain de Meymac se transforme en un calendrier le l’Avent monumental. Un artiste imagine des oeuvres qui seront agrandies et imprimées aux dimensions des 26 fenêtres de l’abbaye. Chaque soir, une fenêtre s’illumine à l’instar de celles du calendrier de notre enfance qui s’ouvrait quotidiennement sur une friandise en préambule des réjouissances du 25 décembre.

 

Cette année, Marie-Claire Mitout nous dévoile une série d’images peintes imaginées pour le calendrier de l’Avent, qui prolongent une démarche entreprise dès les années 90 fondée sur la mémoire sensible et l’épaisseur du temps. A la manière d’un journal, l’artiste représente un instant qu’elle perçoit comme le meilleur de sa journée. Ces instants de gratitude recomposent et embellissent les plaisirs, ravissements et moments de détente aussi anodins que précieux. 

 

Elle distribue ainsi symboliquement les fenêtres de la façade de l’Abbaye en autant d’actions possibles que l’on peut accomplir dans une journée, comme si cette période de l’Avent ne formait, pour ceux qui attendent les cadeaux et la fête, qu’une seule et longue journée.

 

Ainsi du 1er au 25 décembre, une fenêtre s’illumine à la tombée de la nuit avec l’image du jour. L’ensemble reste éclairé, tel un fanal dans la nuit » jusqu’au 1er janvier.

 

Les gouaches originales seront présentées dans une salle à l’intérieur du centre d’art.