Suivez-nous sur notre page Facebook

General Idea, "Leather and Denim. Copyright n° 5", 1987. Cuir sur toile de jean et rivets, 69 x 69 x 8 cm. © General Idea. Collection FRAC-Artothèque Limousin Nouvelle-Aquitaine.

Imaginaires collectifs

Exposition
14.05.18 — 24.06.18
Vernissage « Imaginaires collectifs »
17.05.18
FRAC – Artothèque Limousin Nouvelle-Aquitaine

Chapelle Saint Libéral
du mardi au samedi de 10h à 18h, le dimanche de 15h à 18h.
Entrée libre.

Pour cette exposition à la Chapelle Saint Libéral, des œuvres de différents collectifs d’artistes, d’hier et d’aujourd’hui, sont présentées. 

Le regroupement d’artistes n’est pas en soi une nouveauté, surtout si l’on pense à l’histoire des avant-gardes qui jalonne le XXème siècle. Au sein de mouvements qui voulaient faire table rase du passé, les artistes ont souvent signé des manifestes et autres déclarations d’intention plus ou moins tonitruantes pour faire cause commune et s’unir pour exister publiquement, médiatiquement dirait-on aujourd’hui. Que l’on pense également à cette technique utilisée par les surréalistes, le cadavre exquis, qui en plus de permettre souvent de grandes surprises formelles, remettait en cause la position de l’artiste comme auteur unique.

 

Avec les oeuvres de  : Coopérative des Malassis, General Idea, Hippolyte Hentgen,La galerie du cartable, Jean-Philippe Lemée et Gilles Mahé, Taroop & Glabel, issues des collections du FRAC-Artothèque Limousin Nouvelle-Aquitaine.

 

Exposition réalisée avec la participation des élèves de Première et de Terminale Histoire des Arts du Lycée d’Arsonval, Brive.

Plus d'infos