Suivez-nous sur notre page Facebook

Jean Bonichon, "The preacher of pumpkins", 2006 Installation / © J. Bonichon

L’art en lieux

Portrait chinois

Exposition
18.06.17 — 5.11.17
Rencontre au marché
18.07.17 11h : Apéritif offert par la Mairie
Partenaire média : Radio Vassivière.

FRAC – Artothèque du Limousin

Royère de Vassivière
Un parcours est suggéré à partir de l'office du tourisme.
Un document d’information sur les œuvres et les artistes y est disponible gratuitement.

Karel APPEL, François DAIREAUX, Alain DORET, Patrick FAIGENBAUM, Camille FISCHER, Thierry FONTAINE, Benjamin HOCHART, John HODANY, Nelly MAUREL, Camille SAINT-JACQUES, TAROOP & GLABEL, Laurent TERRAS, Gérard TRAQUANDI.
Avec la précieuse collaboration de Jean BONICHON

 

Depuis treize ans, les habitants de Royère de Vassivière choisissent des œuvres dans les collections de l’Artothèque et du FRAC Limousin et ouvrent leurs portes à l’art d’aujourd’hui.

La formule d’exposition est insolite. Le pharmacien, la coiffeuse, le boucher, le garagiste, le médecin, l’association Emile a une vache pour l’Atelier, les agents de la Mairie, de la Poste, de la médiathèque, du Pôle tourisme, les agents et les résidents de l’EHPAD, les journalistes de la Radio de Vassivière ; tous accueillent des œuvres pour les faire partager.

C’est dans ce rapport à la fois intime et ouvert à tous que le projet L’ART EN LIEUX affirme la volonté d’amener l’art au plus près de chacun d’entre nous. En 2017, une invitation originale a été faite à Jean Bonichon. Installation vidéo et photographie de l’artiste marquent dans l’espace sa première collaboration à l’Art en lieux.

 

2017 : SI TU ÉTAIS… (PORTRAIT CHINOIS)
Si tu étais un son, un parfum, ou encore un lieu, que serais-tu ?

 

Pour cette nouvelle édition de l’Art en lieux, nous avons réalisé le portrait chinois de chaque hôte afin de trouver ensemble une œuvre qui corresponde et reflète sa personnalité.

Ces portraits mettent en valeur l’individualité de chacun des hôtes, leurs préférences, leurs singularités à travers un questionnaire ludique qui leur permet de s’identifier à des objets, des personnes ou des œuvres. Des réponses, nous avons extrait une sélection d’œuvres issue de la collection de l’Artothèque et chacun des participants à l’Art en lieux a alors choisi celle qui lui correspondait le mieux. C’est l’occasion de découvrir les pastels monochromes d’Alain Doret, les pictogrammes déroutants de Nelly Maurel, l’humour grinçant de Taroop & Glabel, les collages mystiques de Camille Fischer… Cette année la diversité est au rendez-vous et témoigne des multiples facettes des habitants de Royère de Vassivière. Cette diversité est aussi la notre.

 

Plus d'infos sur les lieux