Suivez-nous sur notre page Facebook

Couverture "Aspen 4"

Papier journal

Exposition
4.10.17 — 27.01.18

Cette exposition est divisée en deux parties.

 

La première est consacrée à une forme particulière de la publication d’artiste : le journal.

Elle regroupe des journaux produits par les artistes (ceux de Mirtha Dermisache, Ferdinand Kriwet, Jean-Daniel Berclaz… Fandangos, neuf numéros édités entre 1971 et 1987 par Raul Marroquin : «Fandangos isn’t an art paper but an art piece»…) ; d’autres, produits par des institutions ou des lieux d’art gérés par des artistes (THE FLUE édité par Martha Wilson à New York, The Newpaper par Eleanor Vonne Brown à Londres, MW Magazine par Martina Wagener aux Pays-Bas ou encore (U)L.S par Alexandre Fauvet et Amélie Mourichon à Marseille…) et des insertions ou contributions d’artistes à des quotidiens régionaux ou nationaux (Richard Long, herman de vries, Daniel Buren, Karin Sander…).

Sont ajoutées à cette partie quelques publications tirées sur papier journal, dont Inserts éditée par le Group Material (Doug Ashford, Julie Ault, Felix Gonzalez-Torres) et diffusée comme supplément au Sunday New York Times du 22 mai 1988.

 

 

La deuxième partie de l’exposition est consacrée au numéro 4 de la revue Aspen – livraison connue sous le titre de Marshall McLuhan issue. The medium is the massage éditée il y a tout juste cinquante ans. Sont également montrées dans cette partie les éditions en anglais, en français et en allemand du livre « The Medium is the Massage ». «Message et Massage est une expérience visuelle et littéraire unique, pour explorer, analyser, et expliquer notre nouvel univers, avec autant de pénétration que d’humour. Pour la première fois, un “penseur” explique ses théories d’une façon vivante, actuelle, en utilisant à la fois l’écriture et les illustrations graphiques. Des photos, des dessins, des recherches typographiques éclairent le texte, font en réalité partie du texte, et sont la preuve même du “message” de Mac Luhan.»