Suivez-nous sur notre page Facebook

Premier rang

Catalogues en tous genres II

Exposition
2.02.18 — 26.02.18

Composé de huit vitrines, qui rappellent les boîtes de bouquinistes des quais de Seine, « Premier rang » est un dispositif d’exposition installé à partir de janvier 2018 dans l’amphithéâtre de l’ENSA Limoges.

Il permet de montrer – à partir de la collection du Centre des livres d’artistes – la variété et la richesse des publications d’artistes telles qu’elles se font au début des années 1960, et d’aborder de façon singulière les mouvements artistiques des années 1960 et 1970 : fluxus, art minimal, art conceptuel, poésie concrète, poésie visuelle, land art…

Faiblement éclairé, l’amphithéâtre s’avère être un lieu idoine pour la présentation d’œuvres sur papier.

 

Conçue en trois volets, la première exposition de «Premier rang» traitait du catalogue suivant une typologie ou classification simple : le catalogue comme lieu d’exposition ; les catalogues conçus et/ou produits par les artistes ; quelques catalogues remarquables ; de «vrais» catalogues.

 

La deuxième partie de l’exposition rassemble des publications de herman de vries, Paul-Armand Gette, Henri Chopin, Jean-Michel Othoniel, Bernhard Luginbühl, Bernhard et Hilla Becher, Farah Khelil.

 

«Vraies» publications, «faux» catalogues, qu’en est-il ? Le troisième et dernier volet de l’exposition tentera de démêler le faux du vrai.

 

Plus d'infos