Suivez-nous sur notre page Facebook

Mona Hatoum, "Jardin suspendu", 2008. Collection Cnap. © Mona Hatoum/Cnap/photo : Marc Domage.

Transhumance

Oeuvres du CNAP

Exposition
25.06.17 — 5.11.17
Vernissage « Transhumance »
24.06.17 25.06.17 24 juin : toute l'après-midi
25 juin : le matin
Colloque « Art en espace rural »
13.10.17 14.10.17 15.10.17 Entrée libre - Repas payant sur réservation à adminstration@ciapiledevassiviere.com
Sur inscription au 05 55 69 27 27
Centre international d’art et du paysage – Île de Vassivière

Au centre d'art et dans les communes avoisinantes

Tout l’été, le CIAP et le Centre national des arts plastiques (Cnap) proposent une exposition-parcours qui s’étend du centre d’art et son Bois de sculptures à plusieurs communes avoisinantes.

 

Intitulé « Transhumance », ce projet fédérateur d’un territoire en mutation permet d’inviter les promeneurs à une balade en prise avec l’histoire de chaque village tout en mettant en relief le rôle de l’art dans l’espace public en milieu rural.

Entièrement composé d’oeuvres issues de la collection du Cnap, notamment conçues pour l’extérieur, « Transhumance » se décline en quatre parties :

 

  • – Un parcours reliant des communes rurales du Lac de Vassivière (Beaumont-du-Lac, Gentioux-Pigerolles, La Villedieu, Nedde, Peyrat-le-Château, Royère de Vassivière et Saint-Amand-le-Petit). Avec les oeuvres de : Hicham Berrada, Olivier Cadiot, Michael Dans, Edith Dekyndt, Mona Hatoum, Vera Molnar, Jean-Michel Othoniel, Anne de Sterk et Lois Weinberger.

 

  • – Au Centre d’art, sur l’île de Vassivière, une exposition collective est le prolongement de la réflexion sur le rôle que l’art inscrit dans l’espace public joue aujourd’hui dans la société. Avec les oeuvres de Siah Armajani, Maja Bajevic, Patrick Bernier et Olive Martin, Simon Boudvin, Luis Camnitzer,Gilles Clément, Pierre Coulibeuf, Yona Friedman, Dora Garcia, Felix Gonzalez-Torres,Marie-Ange Guilleminot, Martin Le Chevallier, Enzo Mari, Roman Ondák, Dominique Petitgand,Roman Signer, Georges Tony Stoll et Lois Weinberger.

 

  • – Sur l’île de Vassivière, le public peut également découvrir deux nouvelles commandes d’oeuvres initiées par le Cnap. Il s’agit d’oeuvres de Liliana Motta et Reto Pulfer.

 

  • – Sur Radio Vassivière est diffusée chaque jour en nocturne une oeuvre sonore différente issue des commandes du Cnap réalisées en partenariat avec l’Atelier de création radiophonique de France Culture. Avec les oeuvres de Pierre Alferi, Laurie Anderson, Biosphère, Boris Charmatz, Edith Dekyndt, Aurélie Dubois, Philippe Katerine et Pierre Bondu, Jonas Mekas, Robert Milin, Melik Ohanian, Lee Ranaldo et Leah Singer, Simon Ripoll-Hurier, Anne de Sterk, Chloé Thévenin, Georges Tony Stoll, Véronique Verstraete, Lawrence Weiner.

 

  • – Un colloque sur l’art dans l’espace public en milieu rural sera l’occasion, du 13 au 15 octobre, de revenir sur l’histoire des parcs de sculptures et d’imaginer le devenir de ce modèle.

 

 

Plus d'infos