Suivez-nous sur notre page Facebook

UN RÉSEAU RÉGIONAL

Le réseau CINQ,25 créé en 2008 est une association réunissant et fédérant 23 structures professionnelles qui produisent, diffusent et soutiennent la création plastique contemporaine en Limousin.

 

 

 

 

Collections publiques, centres d’art, institution muséale, galeries associatives, lieux de résidence, collectif d’artistes, structure nomade, école d’art… tous développent des projets artistiques singuliers et de qualité qui témoignent de la diversité, de la richesse et de la vitalité de l’art contemporain sur le territoire régional. Statuts & Règlement interieur

Rayonnement de l’art contemporain en Limousin

Le réseau CINQ,25 édite un guide quadrimestriel gratuit présentant l’ensemble des structures et leur programmation artistique et culturelle : expositions et résidences, rendez-vous (vernissages, conférences, rencontres…), annonces et appels à projets. Présentation des structures également en anglais. 

Imprimé en version papier, il est également téléchargeable sur les sites internet des structures et de CINQ,25.

Le réseau porte également une émission radiophonique mensuelle dédiée à l’art contemporain et diffusée sur les ondes des radios associatives Beaub Fm et Radio Vassivière de la région.
 

Accès du plus grand nombre à l’art contemporain

Plusieurs fois dans l’année, CINQ, 25, invite le public, le temps d’une journée, à un parcours en autocar dans les structures membres du réseau, pour découvrir et se confronter à des propositions artistiques d’aujourd’hui. 

Les Échappées, art contemporain etc. proposent des visites commentées d’expositions par les artistes et les professionnels, conjuguées à la découverte en chemin, de l’environnement patrimonial, industriel, architectural et naturel des territoires traversés.

 

Le réseau valorise aussi l’édition d’art contemporain en organisant, tous les deux ans, un évènement dédié.

Co-Libris permet au public d’accéder à l’édition d’art contemporain dans toute sa diversité. C’est pour le public la possibilité d’acquérir des ouvrages tels que des livres d’art, catalogues d’expositions, monographies d’artistes, livres d’artistes…  C’est donc à la fois une bouquinerie éphémère, des rencontres avec des éditeurs, des débats, des lectures etc…

Plate-forme de mutualisation professionnelle

CINQ,25 mène une réflexion collégiale afin de favoriser la mutualisation des ressources professionnelles, le partage d’expérience et de savoir-faire. 

Il organise pour cela des journées d’information professionnelle à destination des professionnels du secteur et leurs partenaires (ex : contrats pour la production et la coproduction d’une œuvre / les rémunérations artistiques / art contemporain et tourisme…).

 

 

Il se mobilise également en faveur des acteurs des arts visuels en menant une démarche de concertation sur le SODAVI (Schéma d’Orientation Des Arts Visuels), afin de construire avec ces acteurs un plan d’actions pour favoriser durablement la place des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine.

 

New-Logos-2017

Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication / DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine. 

CINQ,25 est membre du CIPAC, fédération des professionnels de l’art contemporain.

CINQ,25 adhère à la marque Limousin.

LES ACTIONS

Le Guide art contemporain

Publication quadrimestrielle Elle présente la programmation artistique et culturelle des structures membres du réseau et les actualités de CINQ,25.
English information about structure inside.

Les chroniques radiophoniques

Art contemporain on air Chaque mois, en partenariat avec deux radios associatives du Limousin, chronique qui fait la part belle à un lieu, une exposition, une création sonore, une interview...

Les Échappées, art contemporain etc.

Parcours Circuit convivial et privilégié alliant découverte de l'art contemporain, visite d'ateliers d'artistes et architecture, patrimoine, musique, cinéma ...

Co Libris

Bouquinerie éphémère Une année sur deux, un week-end (ou plus) consacré à l'édition dans l'art contemporain : braderie, conférences, tables-rondes, rencontres, lectures...

Journées d’information professionnelle

Journée d'information et de rencontre pour faire circuler ressources et idées entre professionnels du secteurs, artistes, partenaires, élus...

SODAVI

Schéma d'orientation pour le développement des arts visuels L’objectif de cette démarche est de produire un état des lieux et un diagnostic partagés des arts visuels à l’échelle de la Région, et d’établir des préconisations pour développer ce secteur.

MoshiMoshi
Français —  English