Suivez-nous sur notre page Facebook

Abbaye Saint André – Centre d’art contemporain 20

Treignac Projet

Musée du Pays d’Ussel...

L’Abbaye Saint André – Centre d’art contemporain est une association loi 1901. Sa mission est de promouvoir et de diffuser la création contemporaine, principalement dans le domaine des arts plastiques. Il conçoit des expositions temporaires mais ne constitue pas de fonds d’œuvres contrairement à un musée.

 

Le Centre d’art est installé sur 900m2 dans l’aile sud et la tour de l’Abbaye Saint-André, au cœur du centre historique de Meymac en Corrèze.
Outil de divulgation et de promotion de la scène artistique contemporaine, le Centre d’art joue le rôle du passeur. Il multiplie les portes d’accès à la création en diversifiant les propositions de lectures. Ainsi, naît pour chacun, amateur éclairé ou néophyte, adulte ou enfant, la possibilité de choisir, d’évaluer, de prendre position.

 

Le Centre d’art contemporain développe un programme faisant place autant aux artistes émergents qu’aux artistes de notoriété internationale, en alternant expositions thématiques et monographiques.
Le visiteur est invité, selon les expositions, à saisir une  situation artistique contemporaine dans sa globalité, à approfondir la connaissance d’une œuvre dans son développement ou, quand elles sont dédiées à de jeunes artistes, à découvrir de nouveaux questionnements. Pour ces derniers, le Centre d’art soutient la création par l’aide au projet.
Le service pédagogique propose des visites commentées des expositions. Suscitant la curiosité, il encourage l’esprit d’ouverture et fournit des pistes qui permettront à chacun de mener sa propre réflexion.
Des ateliers, adressés aux scolaires, prolongent les visites, par une approche plus plastique des oeuvres.
Pour chaque exposition, un « petit journal » est édité.

 

Les expositions sont réalisées par cycle. Il y en a trois par an.

> Au printemps : une exposition thématique alternant ouverture sur le monde et sujets de proximité, en lien avec le festival pluridisciplinaire  « Les Printemps de Haute-Corrèze »  que le centre organise avec une quinzaine d’associations privées ou parapubliques dans une dizaine de communes de Haute-Corrèze.

 

> Pendant l’été: une monographie d’un artiste majeur ou une exposition sur une problématique transversale à l’art d’aujourd’hui.

 

> L’automne-l’hiver : une palette de manifestations.
-Sous le titre générique « Première », une sélection annuelle de 6 à 8 jeunes diplômés des écoles d’art de Bourges, Limoges et Clermont-Ferrrand exposent au Centre d’art ou dans des lieux partenaires. (le bbb à Toulouse en 2013, la Fabrique Pola à Bordeaux en 2015)
-« Vendange tardive » : Présentation des travaux des artistes accueillis en résidence pendant l’été à Chamalot-Résidence d’artistes.
-« Calendrier de l’Avent »  : invitation à un artiste de concevoir 26 visuels qui éclaireront, sous la forme de caissons lumineux, à raison d’un nouveau visuel chaque soir, les fenêtres de la façade sud du bâtiment. Une présentation des dessins préparatoires, enrichie par un choix d’œuvres significatives de l’artiste, complète dans les salles l’offre du calendrier.

 

De nombreux partenariats sont ainsi mis en place et conduisent à l’organisation d’évènements ou d’expositions.
D’autres évènements : conférences, lectures partagées, lectures de paysage sont proposés suivant les thématiques abordées.

 

L’Abbaye Saint André – Centre d’art contemporain de Meymac est soutenu moralement et financièrement par le Ministère de la Culture – Drac ALPC, la Région ALPC, le Conseil départemental de la Corrèze, la Ville de Meymac et la communauté de communes Ussel – Meymac – Haute-Corrèze.
Le Centre d’art fait également partie de DCA (Association française de développement des centres d’art).

Partenaire média  parisART

 

 

 

One of the earliest art centres built in France, set in the high hills of the Corrèze district. Exhibitions and events are designed to bring art closer to the viewing public.

 

Ecouter la dernière chronique radiophonique

SIÈGE SOCIAL

Place du bûcher
19250 Meymac

CONTACTS

05 55 95 23 30
contact@cacmeymac.fr

HORAIRES

Ouvert en période d’exposition du mardi au dimanche
D’octobre à juin : 14h - 18h
et le matin sur rendez-vous
De juillet à septembre
(WE du patrimoine) :
10h - 13h / 14h - 19h

TARIFS

5€, 4€ (groupe à partir de 10 pers.)
Gratuit pour les -12 ans,
hors tarifs spécifiques
Site internet

Réseaux

Facebook (compte)
Facebook (page)
MoshiMoshi
Français —  English