Suivez-nous sur notre page Facebook

art nOmad c’est quoi ?

art nOmad est un centre d’art d’intervention et de recherche en entremétologie, fondé sous forme associative en 1999 à Arnac-la-Poste par Clorinde Coranotto (plasticienne-entremétologue), qui en est également sa directrice. Il a pour but de promouvoir l’art contemporain sous toutes ses formes et d’amener tout individu à l’appréhender, de façon ludique et expérimentale.

 

Pour cela, il dispose d’un outil d’expression et de formation novateur, sur mesure et unique en France : le Véhicule art nOmad — véhicule Renault de type Master, construit sur mesure en 2005, rehaussé et rallongé, avec hayons se déployant sur les côtés et à l’arrière, muni d’une vitrine d’exposition… et zébré rouge et vert ! Conçu comme une scène qui s’ouvre sur le public, celui-ci sillonne les territoires (limousin, français et étranger) en transportant à son bord des œuvres d’artistes (projections vidéo notamment), de la documentation spécifique et tout le matériel nécessaire à la pratique des arts plastiques. C’est aussi un lieu de résidence d’artistes embarquée.

 

art nOmad intervient dans tous types de structures, publiques ou privées : écoles (de la maternelle à l’université en passant par les lycées professionnels ou les écoles d’art), médiathèques, centres socio-culturels et autres salles de spectacle, établissements spécialisés (maisons de retraite et instituts médicaux-éducatifs, par exemple)… et même chez l’habitant ! Il se greffe, au cœur de l’espace public, à des manifestations (culturelles ou non, de grande envergure ou à l’échelle d’une commune) ou en est l’initiateur.

 

Son équipe, modulable en fonction des actions, est constituée d’artistes et d’étudiants en école d’art qui viennent partager une expérience et construire avec les publics-participants des installations éphémères, sur le mode de la performance collective.

 

Posant la transmission comme acte de création, art nOmad organise également des conférences « performées » et travaille sur la mise en mémoire et la restitution physique de toutes ses actions par le biais de différentes éditions, aussi bien papier que numérique.

 

 

art nOmad vu par Paul Ardenne, historien de l’art :

Extrait de son texte introductif (Point route) à la monographie art nOmad se manifeste ! intitulé : « art nOmad – proche, social, créatif, ludique, lucide ».

 

Derrière l’apparent désordre des créations orchestrées par art nOmad se tapit en fait le goût pour la démarche claire et positionnée : nature précise de l’œuvre engagée, statut et finalités, en particulier relativement à la distribution de l’énergie humaine, ce très intéressant carburant de l’anthropisation, du devenir humain de l’humanité, rien de tout cela n’est tout a fait et en tout laissé au hasard. Apprendre de l’apport d’autrui, oui, en pratiquant l’“autrisme” artistique, a ne pas confondre benoîtement, dans ce cas, avec le classique altruisme. L’artiste, pour l’occasion, sert l’Autre dans la mesure avouée où le don de soi appelle un contre-don, selon un schéma d’obligations réciproques bien connu des anthropologues et des ethnologues. Je donne non pour reprendre mais pour recevoir en retour, je me fais l’obligée pour que l’on soit mon obligé, a parts égales.
Le “participatif” peut n’être qu’une forme dévoyée du divertissement — c’est expressément le cas quand rien n’est exigé en retour des personnes qu’implique le “propositor”. Clorinde Coranotto, à dessein, pratique pour sa part sans masque un vampirisme de bon aloi, dont le but n’est pas de vider l’Autre de son sang, de l’anémier et de le dominer mais, dans une optique socio-pédagogique, de recevoir de lui à la mesure du don consenti par elle-même. Je te donne mon envie de te voir œuvrer, tu me donnes en retour ton temps, ta façon a toi de mettre en forme les choses, le monde dans lequel tu vis, qui est aussi le mien.

 

art nOmad c’est aussi des publications

art nOmad se manifeste !  plus d’infos sur cet « OVNI » éditorial sur le blog dédié 

Sublime de Voyage – 1re Biennale art nOmad 2015, plus d ‘infos sur cette aventure extraordinaire ici

 

 

art nOmad c’est pour qui ?

Ou comment s’adresser à tout un chacun, qu’il soit petit en taille ou grand en âge, amateur éclairé ou érudit hors pair, pur réfractaire ou défendeur invétéré, agriculteur de chez nous ou avocat au parquet, de passage par hasard lors d’un festival ou un brin coincé dans sa structure, qu’il soit seul ou en groupe, à la ville ou à la campagne, qu’il soit libre ou qu’il soit obligé, qu’il soit dans la norme ou carrément différent, qu’il arpente le bitume ou qu’il ait ses mains dedans, qu’il soit « pour » ou qu’il soit « contre »… Il existe presque toujours un terrain de rencontre, un instant privilégié pendant lequel la bascule se produit pour que la magie opère…
Ainsi, art nOmad étudie sérieusement toutes les propositions, au cas par cas, qu’elles soient d’ici ou de très-très-loin-tout-là-bas, qu’elles émanent d’un père ou d’une mère de famille, d’un maître d’école ou d’un enseignant en lycée agricole, d’un organisateur de festival ou d’un commissaire d’exposition, d’un conseiller pédagogique ou d’un éducateur spécialisé, d’un chef d’entreprise ou d’un directeur artistique, d’un bénévole d’association ou d’un directeur de théâtre, d’un artiste ou d’un non-artiste…

 

 

 

Partenaires

L’association art nOmad est membre de CINQ,25 – réseau art contemporain en Limousin et reçoit le soutien : de L’Europe (Leader +, Pays du Haut Limousin) ; de l’État (ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Limousin) ; de la région Limousin ; du conseil général de la Haute-Vienne ; de la communauté de communes de la Brame-Benaize ; de la caisse d’épargne d’Auvergne et du Limousin ; de TOTAL S.A. dans le cadre du dispositif « Une œuvre près de chez toi ».

 

 

 

Aka Centre for Intervention and Research in Art Induction. An open-ended, multifaceted project that aids artists intervene in public places and private homes. Organises residencies on board art nOmad’s van plus performances, workshops and other activities connected with conveying art to others.

 

 

ÉCOUTER LA DERNIÈRE CHRONIQUE RADIOPHONIQUE

SIÈGE SOCIAL

Mairie
2, place Champ-de-Foire
87160 Arnac-la-Poste

CONTACTS

Clorinde Coranotto
Directrice
05 55 76 27 34
06 32 82 36 26


Site internet

Réseaux

Facebook
Twitter
Google+
MoshiMoshi
Français —  English