Suivez-nous sur notre page Facebook

Centre international d’art et du paysage – Île de Vassivière 12

Musée national Adrien D...

Espace Paul Rebeyrolle

Paysage pensé et façonné par l’homme, l’Île de Vassivière est un territoire de rencontre entre nature et sculpture. Son histoire exceptionnelle confère au site une singularité stimulant l’imaginaire et la créativité.

 

Le Centre international d’art et du paysage a été construit en 1991 par les architectes Aldo Rossi et Xavier Fabre. Lieu de référence pour l’art contemporain en Limousin, trois expositions sont programmées annuellement, prolongées généralement par des projections, des conférences et des débats propices au partage d’expériences. Espace de créativité
ouvert à tous, le centre d’art possède une collection de sculptures à « ciel ouvert » unique au monde. Le Bois de sculptures est ainsi composé de soixante-quatre oeuvres, implantées entre forêt, prairies et bord du lac. le Bois de sculptures reflète les grands mouvements de la sculpture contemporaine. Se côtoient des œuvres monumentales ou discrètes, permanentes ou temporaires.

 

C’est en 1983 que commence l’aventure de « L’île aux pierres » sur l’île de Vassivière. Un groupe d’artistes et d’amateurs d’art de la Région, réunis autour de l’association LAC & S (Limousin Art Contemporain et Sculptures), décide d’inviter une douzaine d’artistes nationaux et internationaux à créer sur la pierre locale, le granit, et de donner lieu au premier Symposium de granit en Limousin. Fort de ce succès, l’initiative fut reprise les années suivantes, puis en 1987 fut initié le développement d’une institution. Historiquement liés à cette histoire, deux ensembles constituent ce bois : les sculptures en granit, réalisées entre 1983 et 1985 ; et celles initiées depuis 1988 par le Centre d’art : commandes aux artistes, dépôts du Fnac ou de Frac, commandes publiques, prêts de collectionneurs privés.

 

Le Centre international d’art et du paysage a inauguré, en octobre 2012, un programme de résidences artistiques avec le financement de la Région Limousin et du ministère de la Culture et de la Communication – Drac Limousin. L’histoire singulière du Lac de Vassivière, la force du paysage, la richesse culturelle et la qualité architecturale de ces nouveaux espaces offrent des conditions exceptionnelles aux artistes et chercheurs désireux de consacrer du temps à la réflexion et à l’expérimentation. Le Château – Résidences de recherche et de création, programme géré par le centre d’art de manière complémentaire aux expositions et au Bois de sculptures, a été imaginé pour favoriser l’inspiration et la conception de projets en amont du temps de production et dans une temporalité propre aux changements des climats et des saisons.

 

The International Centre for Art & Landscape is a major institution organising three exhibitions a year complemented by a full programme of film or video screenings, conferences and roundtables. Surrounded by a sculpture park with over 65 works set in woodlands, fields and along the water’s edge, the centre is located on an island in the middle of Vassivière Lake.

 

 

Écouter la dernière chronique radiophonique

 

SIÈGE SOCIAL

Île de Vassivière 
87120 Beaumont-du-Lac

CONTACTS

05 55 69 27 27
communication@ciapiledevassviere.com

HORAIRES

Ouvert toute l'année (sauf 25 décembre et 1er janvier)
du mardi au dimanche, de 14h à 18h et sur rdv

En Juillet/Août
ouvert tous les jours de 11h à 13h et de 14h à 19h.

TARIFS

Plein tarif : 4€
Demi tarif : 2€ (étudiant, demandeur d'emploi, 12-18 ans, groupes de + de 10 pers., etc)
Gratuité (-12 ans, Amis du Centre d'art, personnes en situation de handicap, etc)
Site internet

Réseaux

Facebook
MoshiMoshi
Français —  English