Suivez-nous sur notre page Facebook

Chamalot – résidence d’artistes 18

Abbaye Saint André – Ce...

Peuple & Culture

Une résidence d’artistes vouée au développement d’une pratique : la peinture

 


Une vocation

L’association Chamalot Résidence d’Artistes a pour vocation d’aider les artistes peintres dans le développement de leur projet artistique.
L’association est volontairement centrée sur la peinture par goût initial des membres fondateurs et par vocation militante : il s’agit clairement d’apporter un soutien effectif à une activité artistique parfois insuffisamment mise en valeur.
Dans ce but, elle accueille des artistes pour un temps de résidence consacré à la recherche et au perfectionnement de leur pratique artistique. Ce temps se veut aussi être une étape significative dans la construction de leur parcours professionnel, en favorisant la mise en contact des artistes résidents avec divers professionnels de l’art (FRAC, DRAC, critiques, galeristes, lieux d’exposition…).
La Résidence reste ouverte à d’autres pratiques artistiques : cinéma (par le biais de l’aide au repérage, à l’écriture de scénario ou à la finalisation de montages vidéo) ou encore spectacle vivant. Elle se veut, dans ce cadre, un lieu de travail préparatoire.

 

 

Un lieu

La Résidence d’artistes de Chamalot est située au cœur du territoire rural du Limousin, territoire dans lequel elle est la seule spécifiquement consacrée à la peinture ; elle est aussi une des rares existantes, sur ce concept, à l’échelon national. Les membres fondateurs y ont eu, depuis une décennie, la volonté d’offrir aux artistes un environnement favorable et des installations de qualité : logement autonome, atelier de 200 m², bibliothèque, matériel de projection (home cinéma).
Les artistes en résidence, dégagés des contingences matérielles, ont ici tout loisir pour se centrer sur leur pratique picturale, en développer l’expression, ou en assumer les interrogations. Notamment, pour ce dernier point, lors d’une rencontre avec le public organisée à la fin de leur séjour. En cela, elle assure un rôle d’impulsion culturelle sur le territoire rural environnant.
La résidence est un lieu de partage au sein duquel les relations humaines occupent une place primordiale. Ainsi, les membres fondateurs, qui habitent le lieu, assurent-ils, par leur proximité, un accompagnement permanent des artistes.

 

 

Une organisation

Chamalot Résidence d’Artistes propose, par an, trois résidences d’un mois chacune. Pour deux de ces périodes, un appel à candidatures est ouvert auprès de binômes d’artistes déjà constitués d’artistes : cette contrainte de la résidence en binôme a pour but de favoriser une confrontation des pratiques.
Le comité de sélection est composé d’un artiste peintre, d’un membre de l’association et de deux représentants d’institutions ; à savoir le président et la directrice du Centre d’Art Contemporain de Meymac avec lequel Chamalot Résidence d’Artistes a initié un partenariat depuis 2014.
A l’issue des résidences, l’association s’engage à produire un catalogue annuel pour les artistes accueillis ; elle contribue en outre à la coproduction de catalogues monographiques d’anciens résidents.

 

 

 

Residency for contemporary painters. Exhibitions and open studios at various times of the year.

 

SIÈGE SOCIAL

Chamalot
19300 Moustier-Ventadour

CONTACTS

05 55 93 05 90
chamalot.residence@free.fr

HORAIRES

Selon programmation.
Voir notre site

TARIFS

Entrée libre
Site internet

Réseaux

Facebook
Twitter
MoshiMoshi
Français —  English