Suivez-nous sur notre page Facebook

Le Château de Saint-Auvent XII, XVII et XVIIIes siècles, ayant appartenu à la famille Rochechouart, est inscrit au titre des monuments historiques.

 

Entouré d’un parc possédant des arbres remarquables refuges de quantités d’oiseaux, le château (accessible en extérieur et au rez-de-chaussée aux handicapés) est dans un site classé, à l’entrée du village touristique de Saint-Auvent (7 km de Rochechouart, 12 km de Saint-Junien, 35 km de Limoges) dans le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.

 

 

C’est un lieu d’expositions internationales d’art contemporain.

Les Rencontres d’Art Contemporain du Château de Saint-Auvent, créées en 1996 ont accueilli des centaines d’artistes, en particulier de Pologne dans le cadre de la saison « Nova Polska », d’Australie (expositions d’œuvres d’Aborigènes Les Messagers du rêve, l’Art urbain du Pacifique Sud), de Mongolie (exposition Le Vent mongol), de Guyane (Histoire de Naturels, avec des artistes Amérindiens, Noirs Marrons… en partenariat avec l’association « Chercheurs d’art de Mana »)…

Mais également Géorgie en 2009, Russie en 2011, Estonie en 2012 (autour du peintre Jüri Arrak et du cinéaste Mark Soosaar, directeur du Musée de Pärnu), Finlande et Laponie en 2013, Berlin en 2015.

 

Des expositions rendant hommage à divers artistes – tels Grau Garriga, artiste catalan majeur de la tapisserie contemporaine, et Jacqueline Chardon-Lejeune, surnommée « Papesse des arts marginaux » et fondatrice de la galerie mythique « Poisson d’or » – ont également été organisées.

En 2014, nous avons accueilli des artistes en art contemporain qui exprimaient par leurs représentations, les détours, les re-visitations, les dépassements, des liens avec la culture occitane Regards sur l’art contemporain occitan – Mirada sus l’art contemporau occitan.

 

Les expositions génèrent chaque année des visites et prolongements avec les établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques associant artistes et enseignants toute l’année.

 

 

Meetings and events plus two annual summer exhibitions; one an international curated show and the other an open-call for work on a given theme.

SIÈGE SOCIAL

Château de saint-Auvent
87310 Saint-Auvent

CONTACTS

Annick Debien
06 03 89 20 50
annick17debien87@gmail.com

HORAIRES

Juillet, août, septembre
en période d'exposition
De 15h à 19h

TARIFS

Entrée libre
Site internet
MoshiMoshi
Français —  English