Suivez-nous sur notre page Facebook

Cité internationale de la tapisserie 16

La Métive

Quartier Rouge

La Cité internationale de la tapisserie est née en 2010, à la suite de l’inscription des savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

 

La Cité de la tapisserie a pour mission de conserve, enrichir et mettre en valeur ce grand savoir-faire qu’est la tapisserie d’Aubusson.

 

Dès 2011, elle reprend en gestion de Musée départemental de la tapisserie d’Aubusson, dont les collections sont labellisées « Musée de France ».

Au-delà du musée, la Cité de la tapisserie est un lieu de création, de formation et de soutien à la filière économique de la tapisserie, maintenue complète depuis près de six siècles sur le territoire. Elle héberge également un centre de documentation à dimension européenne regroupant les fonds du Centre départemental de documentation de la tapisserie d’Aubusson et celui de l’ancienne École Nationale d’Art Décoratif d’Aubusson, un espace de formation, des résidences d’artistes, un service éducatif et des publics, des ateliers.

 

La Cité internationale de la tapisserie ouvre ses portes au public le 10 juillet 2016, au sein de l’ancienne École Nationale d’Art Décoratif d’Aubusson, entièrement réhabilitée à cet effet, sous la direction de l’agence d’architecture Terreneuve.

Les visiteurs sont invités à découvrir un savoir-faire pluriséculaire – la tapisserie d’Aubusson – à travers des collections patrimoniales et contemporaines dans un parcours immersif totalement inédit, imaginé par les muséographes Frédérique Paoletti et Catherine Rouland.

 

Le parcours permanent est composé de quatre espaces :

> « Tapisseries du monde », consacrée aux expressions textiles de six aires géographiques pour souligner la dimension universelle de la technique de la tapisserie,

> « Les Mains d’Aubusson », qui permet la découverte de la tapisserie d’Aubusson, dont les savoir-faire se renouvellent chaque jour

> « La Nef des Tentures », espace majeur de la muséographie, qui occupe 600 m2 pour une immersion dans l’univers tissé d’Aubusson

> La plate-forme de création contemporaine vient compléter l’ensemble. Cet espace met en avant le renouveau contemporain de la tapisserie d’Aubusson en présentant les dernières créations originales d’artistes tissés en Aubusson, issues notamment des appels à création lancés chaque année depuis 2010 par la Cité de la tapisserie et auxquels ont participé environ 1200 créateurs venus de 20 pays. L’accrochage y est constamment renouvelé.

 

La Cité internationale de la tapisserie est un syndicat mixte qui regroupe le département de la Creuse, la région ALPC et la communauté de communes Creuse Grand Sud. L’État est étroitement associé à ses activités.

 

 

Become immersed into the six centuries of tradition of tapestry in Aubusson. Discover a craftsmanship inscribed by UNESCO on the Intangible Cultural Heritage List, through an unprecedented and innovative exhibition area. With the latest artworks on display on the platform for contemporary creation, learn how living and active this craftsmanship still is.

 

Ecouter la chronique radiophonique

SIÈGE SOCIAL

Rue des Arts
23200 Aubusson

CONTACTS

05 55 66 66 66

HORAIRES

De septembre à décembre et de février à juin
9 h 30 - 12 h et 14 h - 18 h,
du mercredi au lundi
Fermé le mardi

En juillet et août
10 h - 18 h
Fermé le mardi matin

TARIFS

7 € / 5 € / gratuit pour les moins de 18 ans
Site internet

Réseaux

Facebook
Twitter
Youtube
Pinterest
MoshiMoshi
Français —  English