Suivez-nous sur notre page Facebook

CRAFT – Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre 5

Centre des livres d’art...

ENSA Limoges – École na...

CRAFT, association de loi 1901 soutenue par le ministère de la Culture / DRAC Limousin, le Conseil régional du Limousin et la Ville de Limoges, accompagne depuis 1993 la création contemporaine en céramique, tout en jouant un rôle d’interface entre l’art et l’industrie.

 

Structure d’innovation, investissant tous les aspects des céramiques, le Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre en réinvente les différents champs.

 

Plus d’une soixantaine d’artistes de renommée internationale (Matali Crasset, Odile Decq, Wim Delvoye, Lacaton et Vassal, David Lynch, Keiichi Tahara, etc.) ont été invités à produire un travail de recherche et de création au vu de la production d’une œuvre d’art ; la céramique, abordée dans toutes ses difficultés, devient alors un véritable défi artistique.

 

Ces œuvres dans les domaines du design, de l’architecture et des arts plastiques sont aujourd’hui réunies au sein d’une collection, forte de plus d’une centaine d’œuvres et de prototypes, tout à fait atypique et emblématique de la création céramique contemporaine.

 

Après avoir donné une impulsion au design d’objet durant de nombreuses années, le CRAFT, tout en continuant un réel travail d’accompagnement auprès des artistes dans la réalisation de leurs projets, a également pris le parti d’orienter ses recherches autour du design dʼespace (notamment la céramique dans l’espace urbain) et de lʼarchitecture. Il confirme ainsi son engagement à travers des projets d’envergure, structurants pour l’ensemble de la filière céramique et démonstrateurs des nouveaux usages du matériau céramique. Le projet URBACER, a permis de mettre en lumière les possibilités qu’offre la céramique dans le mobilier urbain et a également entériné la collaboration entre le designer Marc Aurel et le CRAFT, qui aujourd’hui travaillent de concert à la conception de différents mobiliers urbains en céramique.

 

Innovation, avant-garde, transgression qualifient autant d’objets design ou architecturaux, de prototypes créés en vue d’une production industrielle d’œuvres à l’esthétisme inédit.

 

Le CRAFT fait donc sortir la céramique de la « table », en misant sur l’innovation, la prouesse technique. Il devient la référence de la céramique pour la création contemporaine et s’impose ainsi comme « l’exception céramique ».

 

Ce savoir-faire exceptionnel a suscité l’inscription du CRAFT à l’Inventaire des métiers d’art et a permis à son directeur technique, Gérard Borde, de se voir décerner par le ministre de la Culture, en 2011, le titre de « Maître d’art céramiste». En 2014, il fut également lauréat du Prix Bettencourt pour l’intelligence de la main dans la catégorie Dialogues, avec le designer Marc Aurel, pour le fauteuil en céramique Beyrouth.

 

 

L’activité

 

Les principales missions du CRAFT :

– Inviter des artistes à développer des projets autour du matériau céramique, les accompagner dans leurs démarches et à la réalisation de leur dessein
– Développer des projets R&D et coordonner la mise en production en lien avec les industries céramiques
– Enrichir la collection CRAFT et organiser des expositions externes autour de cette dernière

 

Aussi, outre l’accompagnement des projets d’artistes et donc de la création contemporaine, le CRAFT s’inscrit en sa qualité de passeur d’art sur d’autres actions tels des projets collectifs et collaboratifs, des projets de recherche ou autres prestations de recherche.

 

La structure multiplie également les synergies :

– Avec des lieux d’art contemporain (adhésion au réseau d’art contemporain en Limousin CINQ,25)
– Avec nombre d’entreprises locales, nationales et internationales
– Il est également membre du Pôle européen de la céramique, véritable pôle de compétitivité

 

 

 

The Centre for Research in Kiln and Clay Crafts aims to stimulate projects in the field of contemporary ceramics by connecting researchers, manufacturers and designers.

Not open to the general public

 

ÉCOUTER LA DERNIÈRE CHRONIQUE RADIOPHONIQUE

SIÈGE SOCIAL

142 avenue Emile Labussière
87100 Limoges

CONTACTS

05 55 49 17 17
contact@craft-limoges.org

HORAIRES

Non ouvert au public
Site internet
MoshiMoshi
Français —  English