Suivez-nous sur notre page Facebook

ENSA Limoges – École nationale supérieure d’art 5

CRAFT – Centre de reche...

FRAC – Artothèque du Li...

L’ENSA Limoges est une des sept écoles nationales supérieures d’art placées sous la tutelle directe du Ministère de la culture et de la communication, et sous la co-tutelle de l’Université.

 

Elle s’inscrit dans un territoire industriel fort de sa tradition céramique, et au sein du réseau d’art contemporain particulièrement actif du Limousin. L’ENSA Limoges se définit dans un projet fort : « la terre comme processus, comme territoire, comme patrimoine. »

 

Engagée dans la réforme européenne de l’enseignement supérieure, l’ENSA délivre deux diplômes : le DNAT (bac+3) et le DNSEP (bac+5), ayant grade de Master.

 

Les cent quatre-vingt étudiants reçoivent un enseignement en Option Art et en Option Design. Dans chacune de ces options, l’étudiant peut choisir de valider une mention en Céramique. Fortement imbriquées les unes aux autres, ces notions s’inscrivent toutes dans un être au monde, dans un va et vient constant entre théorie et pratique, et dans la société contemporaine.

 

Les cours sont dispensés par des artistes, des designers, des philosophes, historiens ou critiques d’art, et par des professionnels, qui transmettent leur savoir et leur savoir faire dans une politique d’échanges et de critiques. L’étudiant doit être à même de construire son propre projet, de mener sa propre réflexion, de créer sa propre pensée critique au regard du monde de l’art, et de s’engager dans son futur prospectif et professionnel.

 

Outre la construction analytique de son travail, l’étudiant se confronte, à chaque étape de son parcours, à la formalisation plastique de son projet et aux techniques de production nécessaires à l’expression contemporaine. Dans une école d’art, l’apprentissage de la technique n’est jamais isolé du processus créatif.

 

Les multiples expériences que mènent l’étudiant dans des ateliers où il expérimente des matériaux (terre, bois, textile, teinture…), des techniques (photo, vidéo, 3D…), des langages (dessin, peinture, volume, multimédia…),  sont mises en perspective par les cours d’histoire de l’art et du design, par des journées d’études, des voyages, des ateliers de recherche et de création, et par des conférences.

 

S’inscrire dans une école d’art suppose un engagement créatif et citoyen, un regard plastique et critique, une parole poétique et libre.

 

 

One of 7 French National Art Schools, ENSA offers undergraduate and postgraduate courses as well as research facilities in art and design. A notable speciality of the school is teaching ceramics.

 

 

 

ÉCOUTER LA CHRONIQUE RADIOPHONIQUE

SIÈGE SOCIAL

19, avenue Martin Luther King
B.P. 73824
87038 Limoges cedex 01

CONTACTS

05.55.43.14.00
karine.archer@ensa-limoges.fr

HORAIRES

Du lundi au mardi : 8h - 20h
Le vendredi : 8h - 19h
Le samedi : 9h - 17h
Fermé le dimanche et jours fériés

TARIFS

Entrée libre
Site internet

Réseaux

Facebook
Youtube
MoshiMoshi
Français —  English