Suivez-nous sur notre page Facebook

La Métive est un lieu de résidence de création artistique pluridisciplinaire implantée à Moutier-d’Ahun, en Creuse.

 

La Métive est un projet de lien social et d’action culturelle sur le territoire rural où elle est implantée. Elle accueille tout le long de l’année des artistes venus du monde entier dans des espaces propices au développement de leur travail en cours. 

Elle encourage le dialogue entre les résidents et les habitants autour de l’art contemporain en orchestrant un partage festif des savoirs et la rencontre des univers.

La Métive est une équipe qui invite et accompagne ces artistes. Elle favorise leur rencontre, leur donne les moyens d’initier leur projet et les accompagne durant son développement.

 

Ateliers de pratique artistique animés par les invités en résidence, ciné-club itinérant, interventions en milieu scolaire et périscolaire, concerts, réinsertion de jeunes sous main de justice, lectures publiques, matchs d’improvisation théâtrale…

Autant d’activités amenant la construction de projets communs entre artistes et population ainsi que le tissage de liens durables entre habitants de zones rurales et création contemporaine.

 

Fondée en 2002 et soutenue dès sa naissance par les collectivités locales, la Métive a accueilli près de six cents artistes et a collaboré avec plus d’une centaine d’associations régionales. Elle s’est imposée comme cheville ouvrière de la vie culturelle creusoise et est devenue un centre de ressources au service des acteurs locaux.

 

La Métive est ainsi l’incarnation de l’utopie d’un monde festif, décloisonné et créatif. Le moulin qui l’héberge avait pour vocation de nourrir les corps, la Métive a l’ambition de nourrir cœurs et esprits ! La Métive porte la conviction que tous les partenaires de l’échange ont à y gagner. Création, découverte, ouverture, enracinement, convivialité et plaisir d’être ensemble l’ont guidée dans son développement ; ces intentions trouvent leur traduction dans les Festives saisonnières.

 

 

Parce que l’art est la forme la plus aboutie produite par l’être l’humain, avec son esprit, son corps et son intelligence ; 
parce que faire rayonner un territoire par le meilleur de l’homme est un beau projet et une nécessité, voire un devoir ; 
parce qu’aujourd’hui les formes artistiques traversent les disciplines, lesquelles sont devenues poreuses et multiples ; 
parce que la création artistique a besoin d’échange et de repli, de réserve et de partage, et que le territoire creusois, dans son caractère profond, ouvert sur le monde et attaché à son identité, offre et demande ces possibilités ; 
parce que la Creuse, en pleine mutation sociologique tout en gardant son caractère rural, est un territoire propice à l’éveil d’œuvres produites par des artistes ; 
pour toutes ces raisons, la Métive se doit d’exister comme un lieu convivial et ambitieux qui favorise la création et le partage des idées, un lieu de passage et d’ancrage ouvert aux artistes du monde entier et au public du territoire.

 

 

 

International artists’ residencies throughout the year in inspiring surroundings. The rural location is a springboard for ties with the local population and development of various cultural activities.

 

ÉCOUTER LA CHRONIQUE RADIOPHONIQUE

 

SIÈGE SOCIAL

2 rue Simon Bauer
23150 le Moutier d'Ahun

CONTACTS

Charlotte Auché (administratrice)
Christophe Givois (directeur artistique)
Leslie Chevillion ( chargée de médiation et communication)
05 55 62 89 76

lametive@lametive.fr

HORAIRES

du lundi au vendredi 9h-13h et 14h-17h

TARIFS

Entrée libre
Site internet

Réseaux

Facebook
Twitter
MoshiMoshi
Français —  English