Suivez-nous sur notre page Facebook

 

Le musée du pays d’Ussel, municipal et classé Musée de France, propose dans quatre bâtiments typiques des faubourgs du vieil Ussel (Chapelle des Pénitents, l’hôtel Bonnot de Bay, la Maison Moncourier-Beauregard et l’Imprimerie) un ensemble de collections d’art et traditions populaires, de tapisseries de la Marche, de matériel d’imprimerie et d’art religieux. 

 

 

L’imprimerie

Au 18 de la rue Michelet palpite le cœur vivant du musée.
La vieille maison Gourrieyroux à tourelle du XVIIe accueille les collections de matériel d’imprimerie :
Des machines provenant de deux imprimeries ayant fonctionné à Ussel, l’une typographique (Imprimerie Lombarteix), avec une remarquable collection de polices en bois et en plomb et l’autre lithographique (Imprimerie Dumond, spécialisée en partitions musicales) avec la bête à cornes, (presse litho à épreuves), une presse en taille douce …
A ce matériel d’origine, se sont ajouté deux presses litho de type Brisset données récemment au musée.

 

Il se trouve que des machines sont toujours en état de fonctionner, telle la presse lithographique, datant de la fin du XIXᵉ s. Grâce à la collaboration d’un artiste plasticien et lithographe, Patrick Sauvat, qui a travaillé dans les ateliers parisiens de Fernand Mourlot, Pierre Badey et Jacques de Champfleury, la presse litho reprend vie, l’été, avec des stagiaires venus de toute la France pour transférer sur la pierre leur dessin, en noir ou en couleurs.

De mi-juillet à mi-septembre l’atelier devient le cœur vivant du musée, avec les enfants aussi bien que les adultes, les débutants que les artistes confirmés.

Le musée reçoit ainsi en résidence, pendant l’été, de jeunes artistes qui souhaitent se perfectionner dans l’art de la lithographie.
Ont successivement été accueillis depuis 2011 : Olivier Poutarédy, Sophie Lecuyer, Roxane Kisiel et Janet Cintas, Lucy Watts, Charline Giquel et Vincent Croguennec. Leurs travaux sont présentés l’été suivant à la galerie du musée, située au-dessus de l’imprimerie.

 

Des expositions sont régulièrement organisées en collaboration avec l’Association AIMU, présentant les productions d’ateliers d’estampes (Chant de l’encre en 2012, A fleur de pierres en 2013, Le Grand village en 2015), ou expositions thématiques : affiches anciennes lithographiées, œuvre d’un artiste allemand en 2011 : Edgar Winckelmann.

 

Une fois par an nous présentons Collection en mouvement un choix d’œuvres graphiques du FRAC Artothèque du Limousin FACLim, dans la galerie au dessus de l’imprimerie.

 

 

Les partenaires

A la suite d’un don de presses lithographique et taille-douce au musée par l’ENSA, un partenariat s’est établi entre la Ville d’Ussel et l’ENSA.
Des workshop se tiennent régulièrement ainsi que des journées d’initiation à la lithographie.
En 2015-2016, c’était avec l’artiste Paul COX et en 2016-2017 c’est avec Anne BRUGNI Le musée est accompagné par l’association A.I.M.U. « Association de l’Imprimerie du Musée d’Ussel » pour la divulgation des techniques anciennes d’imprimerie.
La Société des archives et du musée publie les catalogues d’exposition du musée et des ouvrages sur l’histoire du pays d’Ussel et les livrets d’accompagnement des expositions des résidents.

 

Depuis 2011, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine, soutiennent le musée pour l’accueil de jeunes artistes  en résidence. 

 

Le musée participe également au festival « Les Printemps de Haute Corrèze », à la « Nuit des musées », aux « Journées du Patrimoine », à la « Fête de l’Estampe ».

 

Les autres lieux

 

La chapelle des Pénitents (XVe s)

Depuis 1973, elle abrite les collections d’art religieux : matériel liturgique, objets de dévotions populaires, habits sacerdotaux (chasuble romantique, inscrite MH), œuvres d’orfèvrerie, (email limousin du XIIIe) des sculptures et peintures (La Pentecôte des Cibille, 1664.). Du berceau à la tombe, on suit les cérémonies et coutumes qui rythmaient la société traditionnelle.

 

L’Hôtel Bonnot de Bay

En déambulant dans les grandes pièces de cet hôtel particulier du XVIIIe situé dans l’ancien faubourg Duché vous découvrirez les vitrines abritant les outils des artisans d’autrefois : sabotier, menuisier, forgeron, tisserand (métier à tisser du XVIIIe s). Les murs sont garnis de dix tapisseries marchoises des meilleures époques (fin XVIIe, et renouveau de la tapisserie : Lurçat, Gromaire, …). Des meubles et objets représentatifs de la vie en haute Corrèze complètent les collections.

 

La Maison Moncourier-Beauregard

Vous pénétrez-là dans une modeste maison usselloise qui a conservé son aspect ancien remontant au XVIIIe s. Outre son puits intérieur, son dallage de galets et son profond cantou, on y découvre tous les objets utilisés pour la préparation, la cuisson et la conservation des aliments. On y a installé aussi l‘atelier du bourrelier.

 

 

Exhibits of local arts and crafts can be seen in Ussel’s town museum. One building especially, the site of a former lithographic and typographic printing press, has become a focus for cultural and artistic events such as hands-on courses, exhibitions of prints, studio collaborations with ENSA Limoges art school, artists’residencies and activities around art books. These have been developed in partnership with AIMU (Ussel Museum Print Association).

SIÈGE SOCIAL

Atelier et galerie du musée
18 rue Michelet
19200 Ussel

La Grange
Place de la République
19200 Ussel


CONTACTS

05 55 72 54 69
musee@ussel19.fr

HORAIRES

Atelier :
mi-juillet - fin septembre
lundi-vendredi, 14h-18h

Galerie :
> 25 avril-2 juin
mardi-samedi , 14h-18h (fermé le jeudi 25 mai)
>15 juillet-18 août
Tous les jours sauf mardi, 14h-18h
>21août-29 septembre
lundi-vendredi, 14h-18h et sur rdv

La Grange :
10 juin-8 juillet
mercredi-vendredi, 14h-18h
samedi, 10h-12h et 14h-18h

TARIFS

Entrée libre
Site internet
MoshiMoshi
Français —  English