Suivez-nous sur notre page Facebook

SODAVI & CONTRAT DE FILIÈRE

Depuis 2016, Cinq,25 travaille aux côtés de l’Etat, de la Région Nouvelle-Aquitaine et des réseaux Cartel et Fusée pour une meilleure structuration du secteur professionnel des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine. Cette volonté s’est concrétisée à travers une première étape de concertation, appelée Sodavi. Elle a ensuite donné lieu à un plan d’actions concrètes, le contrat de filière arts plastiques et visuels Nouvelle-Aquitaine.

 

Un état des lieux du secteur

Le Sodavi – Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels – est une démarche initiée de manière conjointe par l’Etat (Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle-Aquitaine et les trois réseaux d’art contemporain du territoire, Cartel, Cinq,25 et Fusée. Ces derniers sont aujourd’hui réunis au sein d’une association unique, Astre – réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.

Le Sodavi a pris la forme d’une large concertation professionnelle : de novembre 2016 à octobre 2017, plus de 500 personnes ont participé à l’élaboration d’un état des lieux et d’un diagnostic du secteur, et ont contribué à la production de préconisations visant sa structuration. Elle a été accompagné d’une enquête, réalisée en partenariat avec L’A. – Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine.

Consulter la synthèse de l’ensemble de la démarche

Pour en savoir plus

 

Le contrat de filière arts plastiques et visuels Nouvelle-Aquitaine 2018-2020

Le contrat de filière consiste en un ensemble de mesures concrètes qui vise l’émergence d’une véritable dynamique de filière et de coopération entre les acteurs du secteur du territoire.
Les actions de ce contrat sont articulées autour de deux axes principaux : “La place de l’artiste” et “Le développement territorial”. Il comprend également un appel à projets “Actions innovantes” destiné aux artistes comme aux structures. Ce contrat, nourri des 11 mois de concertation du Sodavi, concrétise l’inventaire des propositions. Il est ainsi le fruit du travail et de l’engagement des acteurs eux-mêmes

Il a été signé par l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et le réseau Astre le 28 juin 2018.

Pour en savoir plus





Contrat de filière arts plastiques et visuels

Consultez le contrat de filière arts plastiques et visuels Nouvelle-Aquitaine 2018-2020, signé par l'Etat, la Région et le réseau Astre le 28 juin 2018.

Appel à projets « Actions innovantes »

Dans le cadre du contrat de filière, l’Etat, la Région et le réseau Astre portent conjointement un appel à projets destiné aux artistes et aux structures du secteur.
L'édition 2018 de l'appel à projets se clôture le 19 septembre.

Synthèse : du Sodavi au contrat de filière

La synthèse de l'ensemble de la démarche, du premier atelier fédérateur aux résultats finaux de l'enquête, en passant par les chantiers thématiques et l'inventaire des propositions : 2 ans de concertation rassemblés dans une édition.

Annuaire

Cet annuaire présente les structures qui composent les trois réseaux d'art contemporain en Nouvelle-Aquitaine : Cartel, Cinq,25, Fusée, avant qu'ils ne deviennent le réseau Astre.

MoshiMoshi
Français —  English